Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Salmson Randonnée G72, voiture routière - 1950
|
La Salmson Randonnée G 72, cette automobile ancienne fut construite de 1950 à 1954 en 1 motorisation d'une cylindrée de 2.2 L présentant une puissance de 71 ch, cette Salmson Randonnée G72 a été produite en 2000 exemplaires.
Voir |
Techniquement, la Randonnée mêle, comme de tradition depuis deux décennies chez Salmson, raffinements de pointe et solutions périmées.
Ainsi, la superbe carrosserie repose encore sur une ossature bois, plus classiquement, l'essieu arrière reste rigide, la boîte Cotal est bien connue, et de façon avant-gardiste, elle est dotée d'un moteur évolué de la S4-E qui dispose d'une mécanique à double ACT et largement construit en alliages légers.
Son seul défaut, est d'être un peu long à rôder, mais ses 71ch amènent la lourde Randonnée à plus de 140 km/h, bien dans l'esprit de la maison Salmson, la performance n'est jamais oubliée.
La Salmson Randonnée est une automobile haut-de-gamme produite par la Société des Moteurs Salmson de l'automne 1950 jusqu'à 1954. Si le moteur en alliage léger est à double arbre à cames en tête, la structure bois métal de la carrosserie repose toujours sur un châssis séparé.
Selon les approvisionnements, les grilles d'aération de la face avant peuvent différer d'un véhicule à l'autre. En 1952, le carrossier Esclassan présente un cabriolet hors série sur base de Randonnée inspiré par le dream car « Le Sabre » de la G.M. Deux voitures ont été construites et depuis détruites.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Salmson ", France 1921 -1957.
Réputé pour son moteur d’aviation radial à refroidissement par eau, Salmson débuta dans l’industrie automobile en prenant une licence de fabrication G.N., en 1919.
Trois mille de ces machines furent fabriquées en deux ans.
Les premières Salmson proprement dites furent présentées en 1921. Conçues par Emile Petit.
A partir de 1925, la voiture de sport 1100 cm3 à double arbre à cames renforça ses positions et, en 1926, l’adoption d’un radiateur capoté compléta l’allure classique de ces voitures.
En 1926, la grosse 12/24 fut équipée d’un différentiel; elle avait un dynamoteur, un radiateur en V, et un empattement de 2,844 m qui permettait une carrosserie plus spacieuse.
L’apparition de la Midget M. G. marqua la fin complète des ventes de la Salmson, En 1923, la S4C, 1,5 litres, 4 vitesses, avec réservoir à l’arrière, fut à la base des Salmson anglaises 12 CV, fabriquées à Raynes Park à partir de 1934.
Un peu plus d’un millier de Salmson trouvèrent des clients en 1950, mais ensuite le déclin fut rapide.
Une nouvelle Randonnée 2,2 litres, avec moteur en alliage léger et boîte de vitesses Cotal, sortit en 1951, et 1953 vit l’apparition du coupé aérodynamique G72 avec suspension arrière semi-elliptique.
Les dernières Salmson furent une version à long empattement de la G72 avec une carrosserie de conduite intérieure 4 portes.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|